Bienvenue! (Questionnaire Livresque de A à Z)

Bienvenue!

10899862_1586299204939268_777779866_n

   Nous vous souhaitons la bienvenue sur ce blog et espérons que vous passerez un bon moment, qu’il vous sera utile. Je vous avoue qu’on a pas mal hésité sur quoi faire comme premier article. C’est dur de commencer. Le plus dur est de trouver la première phrase, ces premiers mots qui donneront un sens à tout le reste. Commencer c’est la peur de mal faire en fait. Il n’y a rien de pire que de mal commencer, vous ne trouvez pas?

   Vous l’aurez peut être compris, mais ce blog est un blog littéraire où nous parlerons de nos lectures qui ont envoyés du pâté (oui parce que le pâté c’est vachement cool), mais aussi celles que l’on à moins aimées (bien sûr), de temps en temps des confrontations de points de vus (quand on ne sera pas d’accord, mais bon, faut avouer que c’est rare). Ce qui n’exclu pas que nous parlerons d’autre choses de temps en temps (films, séries, vêtements, ou d’autres trucs comme un essai de 15 pages sur qu’est-ce que l’existence (non ne fuyez pas c’était une blague!)).

   Nous sommes 2 à tenir ce blog, FoxFire* (oui parce que fox = renard, fire = (feu = orange=) roux et un renard roux c’est vachement cool), et moi: Little Malfoy (mais tu peux m’appeller Little) et comme on ne voulait pas vous faire un article traditionnel où on se présente en 1500 mots, on a décidé de reprendre le Tag « Questionnaire Livresque de A à Z ». Populaire sur les chaines anglophones, il a été publié pour la première fois ici, et traduit en français sur SeekingVega et repris par la jolie NiNe sur sa chaine YT. (*Ne vous inquiétez pas là j’interviens en rose parce que c’est un article commun mais quand Little Malfoy écrira ses chroniques je la laisserais tranquille hein, et quand j’écrirais les miennes, ce sera en noir, j’espère que vous ne serez pas trop désorientés!)

Prêt? (les réponses de Foxfire sont en rose (j’aiiiiiiiiiiiiiiiiiiime le rose)).

A pour Auteur – Auteur dont tu as lu le plus de livres :

Je pensais au début que c’était Sophie Audouin Mamikonian, comme j’ai les 11 premiers Tara Duncan mais aussi La Couleur de l’Ame des Anges. Mais après vérification, c’est avec plaisir que je vous réponds J.K Rowling! J’ai tous les Harry Potter (que j’ai en plusieurs fois en français et que j’ai aussi en anglais) et ses extras (Les Contes de Beedle, le Quidditch et les Animaux Fantastique) mais également Une Place à Prendre et ses deux livres écrit sous le nom de Robert Galbraith (si si ça compte), ce qui nous fait un total de 13 livres! Ok je me sens humiliée là, on peut dire qu’une fable de La Fontaine ça compte comme un livre entier?

B pour « Best » – La meilleure « suite » de série :

Je dirais bien la saga des Epouvanteurs de Joseph Delanay (absolument génial, un chef d’œuvre!) mais je ne suis pas allé au bout alors bon.. Oui mon problème c’est que je n’arrive jamais à lire des sagas longues, je ne sais pas je suis comme ça.. D’ailleurs je vais le dire maintenant comme ça vous pouvez encore fuir si l’envie vous prends, je n’ai pas lu les Harry Potter: SACRILEGE. Bref du coup ma saga préférée c’est Comment se débarasser d’un vampire amoureux et Comment sauver un vampire amoureux de Beth Fantaskey, en deux tomes: c’est parfait. Je dirais le tome 2 des McCabe, La séduction du Highlander, aussi bon, mon dieu oui, que le premier!

C pour « Current » – Lecture en cours :

Je lis actuellement Harry Potter: Le grand livres des créatures! Ce livre est MAGNIFIQUE! Je lis le tome II (livre 7 à 12) des fables de La Fontaine, j’avais lu le I cet été et mon avis est toujours le même: c’est fou comme ces fables d’il y a tellement longtemps sont encore tellement d’actualité.

D pour « Drink » – La boisson qui accompagne tes lectures :

Principalement de l’eau, même si je lis de temps en temps avec du café! Thé (earl grey aux agrumes) l’hiver et de l’eau bien fraîche l’été.

E pour « E-book » – E-books ou romans papier ?

Je réponds romans papiers sans hésiter! J’adore l’odeur d’un bon livre, l’avoir dans ma main, voir la quantité de pages qu’il me reste à lire.. Mais je ne dénigre pas les ebooks, j’en ai et ça peut se reveler bien pratique! Je n’abandonnerais jamais mon support livre papier mais je comprends que les ebooks ont des avantages (notamment alléger le sac pour certains)

F pour « Fictif » – Un personnage fictif avec lequel tu serais effectivement sortie au lycée :

Hoho, pas facile… Mais je dirais Deamon Black de la Saga Lux de Jennifer L. Armentrout ou le sublime et égocentrique Drago Malfoy. Hm. Elliot le frère de Christian Grey dans la saga fifty shade de EL James (ok j’avoue je veux bien Christian sans ses tendances sado-maso), ceci dit j’ai lu que le tome I (et comme j’ai pas aimé je ne sais pas si je vais lire le reste) donc mon avis ne vaut pas grand-chose.

G pour « Glad » – Un roman auquel tu es contente d’avoir donné une chance :

La Saga des Chroniques Lunaires de Marissa Meyer. J’étais très rebutée par ce côté « futuriste », je n’aime pas trop la SF, mais je l’ai reçu à Noel, et Merlin, j’ai adoré! C’est aujourd’hui une de mes Saga coup de cœur, et la seule que je place au niveau d’HP (Harry Potter pour ceux qui comme moi n’ont pas encore le réflexe), c’est pour dire! D’ailleurs, un article est en cours de rédaction, vous êtes avertit… J’avoue: Je ne lis pas les romans qui ne m’attirent pas (ce qui est sûrement une erreur).

H pour « Hidden » – Un roman que tu considères comme un joyau caché :

Le froid modifie la trajectoire des poissons de Pierre Szalowski, ce livre est une tablette de chocolat, une couverture chaude, un petit bonbon, à lire et relire sans modération! Le Faire ou Mourir de Claire-Lise Marguier qui est au delà du coup de cœur pour moi. Ce livre est puissant, fort, on prend conscience de certaines choses. (Une chronique arrive aussi) Je ne peux que vous le recommander car je trouve qu’on n’en entend pas assez parler, malheureusement. Et aussi la saga Envoûtement de Carrie Jones, tiens! Le roman qu’on a écrit, tellement bien caché que je ne l’ai jamais trouvé dit donc.

I pour « Important » – Un moment important dans ta vie de lectrice :

Le jour où j’ai commencé à lire des blogs littéraires et regarder des vidéos de BookTubeur. Je devais être en 6 ième, je venais de finir tout les Twilight, j’aimais déjà lire, mais ce n’était pas à proprement parler « une passion », mais grâce (à cause?) de ces vidéos, de ces articles, j’ai découverts tout un univers livresques et depuis je n’en suis plus sortie. Il y en a trois: le jour où j’ai commencé à lire du Musso en 2012, L’Appel de l’Ange on peut dire que ça m’a vraiment donné envie de lire plus, de connaître plus. Quand j’ai rencontré Little Malfoy qui est devenue ma bibliothèque. Et quand je suis rentrée en section Littérature au lycée.

J pour « Juste » – Le roman que tu viens juste de finir :

Walking Disaster de Jamie McGuire (ça fait 2 semaines que je n’ai pas touché un bouquin, sauf le HP, ça me manque!) Bah, Cinquantes Nuances de Grey de EL James, j’avoue que ça m’a un peu blasé de la littérature là, j’ai hâte de relire un truc cool (c’est pour ça que je fais une pause fables)

K pour « Kind » – Le genre de romans que tu ne liras jamais :

Je ne pense pas que je ne lirais jamais un genre de livre, je suis ouverte à tous genre de littérature, ne jamais dire jamais! Elle a raison.

L pour « Long » – Le roman le plus long que tu aies jamais lu :

Harry Potter et l’Ordre du Phénix et ses 976 pages au grand format de Gallimard. Aucune idée.

M pour « Major » – Le roman qui t’a causé le plus gros « book hangover » (« trop plein » livresque – tu ne pouvais plus rien lire après ça) :

Cet été, j’ai lu 2 livres en 3 mois! Je ne sais pas ce qu’il m’est arrivé, je ne trouvais pas l’envie de lire et je ne voulais pas me forcer de peur de ne pas aimer le livre à cause de ça. Ah ça m’arrive souvent, après réflexion, tous les 5 ou 6 livres enchaînés sans coupure je crois.

N pour « Nombre » – Le nombre de bibliothèques (meubles) que tu possèdes :

J’ai 3 bibliothèques. J’en ai qu’une, la plupart de mes lectures sont la propriété de Little Malfoy… (mais il y en a deux dans la chambre de mes parents et une très grande au salon, ça compte?)

O pour « One » – Un roman que tu as lu plusieurs fois :

Les 3 premiers Harry Potter, et le dernier Twilight de Stephenie Meyer (et oui! J’ai eu ma période fan que je ne regrette pas du tout et dont je n’ai pas honte!) ainsi que le premier et dernier tomes de Percy Jackson de Rick Riordan. La Photo qui tue d’Anthony Horowitz

P pour « Préféré » – Ton endroit préféré pour lire :

Mon lit ou le canapé. Un banc en ville l’été.

Q pour « Quote » – Une citation, d’un livre que tu as lu, qui t’inspires ou qui te fait ressentir plein d’émotions :

«La vie est belle, Hazel Grace.» Nos étoiles contraires de John Green Pas tellement qui me fais ressentir pleins d’émotions, mais qui m’a fait réaliser pleins de choses: «Beaucoup d’hommes naissent aveugles, mais ils ne s’en aperçoivent que le jour où une bonne vérité leur crève les yeux» Cocteau, dans La Machine Infernale.

R pour « Regret » – Un regret de Lecteur :

Je ne pense pas voir de regret de lecteur. Je regrette qu’il n’y ait pas assez de temps dans une vie pour lire tous les livres qui existe au monde. Moi aussi en fait.

S pour « Série » – Une série que tu as commencée mais jamais finie (et dont tous les livres sont sortis) :

Je citerais La saga Les anges déchus de Becca Fitzpatrick (que je ne compte pas continuer d’ailleurs). Les Epouvanteurs, pourtant c’était cool, mais du coup mon frère ma raconté le reste des bouquins pour me faire déculpabiliser.

T pour « Trois » – Trois de tes livres préférés de tous les temps :

C’est affreux comme choix! J’en citerais 4 (et encore, y’a 2 Saga) Harry Potter de J.K Rowling, Les Chroniques Lunaires de Marissa Meyer, le Faire ou Mourir de Claire-Lise Marguier et Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare. Elle s’appelait Sarah de Tatiana de Rosnay (bien que je ne saurais jamais comment prononcer son nom de famille) et je n’en citerais qu’un car le choix est trop difficile, et comme elle en a cité 4, ça compense.

U pour « Unapologetic » – Quelque chose dont tu n’éprouves absolument aucun remords d’être fan(girl) :

La lecture. Beaucoup de gens pense que c’est un loisir réservé aux « intello » ou que quand tu lis, tu -je cite- n’as pas de vie. Je pense qu’au contraire, la lecture est le seul hobbie qui te permet de vivre plusieurs fois, de vivre plusieurs vies en même temps. J’aime le chocolat.

V pour « Very » – Un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience, plus que celles des autres :

Je n’ai pas pu choisir, alors j’en citerais 2: Nos faces cachées d’Amy Harmon et Levana de Marissa Meyer. Je n’attends rien de spécial (la suite de Once upon a time?) puisque je lis soit des classiques soit des livre qu’on me conseille. D’ailleurs j’ai très envie de lire du Shakespeare!

W pour « Worst » – Ta pire habitude livresque :

Je très (trop) souvent la dernier phrase de mon bouquin en cours. C’est mal, je sais! Je ne vous explique même pas comme je me suis détesté d’avoir fait ça pour le deuxième tome d’Hunger Games de Suzanne Collins! Continuer à lire quand je m’endors à moitié, le lendemain je comprends plus rien à l’histoire.

X pour « X » – Commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 27ème livre :

Noblesse oblige, tome 1 le Duc mis à nu de Sally MacKenzie, très bon livre d’ailleurs. Georges Orwell Animal Farm en anglais (si, si) … que je n’ai toujours pas lu.

Y pour « Your » – Ton dernier livre acheté :

Charlotte de David Foenkinos. Un cadeau de Noël que j’ai hâte de commencer: Le journal d’Helga d’Helga Weissovà

Z pour « ZzZ » – Le livre qui ta volé ton ZzZ (le dernier livre qui t’a tenue éveillée bien trop tard la nuit) :

Les Etoiles de Noss Head T1 Vertige de Sophie Jomain. Le Voisin, Tatiana de Rosnay

10 réflexions sur “Bienvenue! (Questionnaire Livresque de A à Z)

Laisser un commentaire

