Le Faire ou Mourir – Claire-Lise Marguier

« Il y a le ciel au dessus de moi, mais je ne le vois pas. Moi j’ai toujours vu que ce qui est sombre, ce qui est noir et effrayant, les monstres sous le lit, les fantômes dans le placard, la mort à l’angle de la rue. »

le Faire ou Mourir
● Editions du Rouergue (doado) ● 2011 ● 103 pages ● 9.70 € ● Lu: 13/11/2014

 

Le Livre

Vus de l’extérieur, ils faisaient plutôt peur, ceux de la bande à Samy, avec leurs coupes de cheveux étranges, leurs vêtements noirs, leurs piercings… Mais le jour où les skateurs s’en sont pris au nouveau du collège, Dam, avec son physique de frite molle, c’est Samy qui s’est interposé et lui a sauvé la mise. Et c’est comme ça qu’ils se sont rencontrés, et que l’histoire a commencé. Samy a essuyé le sang qui coulait de la tempe de Dam, avec sa manche noire.
C’était la première fois que quelqu’un le touchait avec autant de douceur…

hhnnhnh

hhnnhnh

Mon Avis

Je ne sais pas par où commencer. J’ai lu ce livre, quelques temps avant l’ouverture du blog, mais je tenais vraiment à vous en parler.

On suit Dam, « un garçon avec le nom d’une reine de jeu de cartes ». Dam très intelligent, sa relation avec ses « camarades », les problèmes qu’il rencontre avec sa famille, son père qui rêve seulement d’avoir le parfait petit garçon type que la société s’amuse à nous vendre, et Samy et sa bande. Ce groupe de jeunes, qualifié de « différents » (les guillemets sont importantes ici, je n’aime pas les étiquettes) parce qu’ils ne s’habillent pas comme tout le monde, n’écoutent pas la même musique que les autres,(et ne rabaissent pas les personnes qui les entourent ) et j’en passe!

Damien trouve vraiment sa place dans ce petit groupe où il peut enfin être accepter. On suit avec plaisir l’évolution de sa relation avec Samy, ses doutes, ses peurs, ses envies… Mais voilà, son père est contre, sa sœur en rajoute et se moque, sa mère qui suit son père, tout ne pouvait évidemment pas bien se passer.

Ce roman ne nous vend pas du mensonge, il nous montre de réels problèmes. Des sujets forts. Des sujets malheureusement pas assez entendu et vu de la bonne manière. Des sujets que les gens ne voient pas, ne veulent pas voir: l’automutilation, l’acceptation de soi-même, et un sujet encore tabou malheureusement: l’homosexualité.

C’est un livre sincèrement beau. Magnifique, plein de sensibilité, dérangeant, une plume fabuleuse, qui ma touchée en plein cœur. J’ai ressenti tellement de choses. Ma bouche à eu des rictus et mes yeux ont versé des larmes. Et j‘ai tremblé, Merlin comme j’ai tremblé.

Après avoir lu ces 103 petites pages, j’avais le cœur lourd, je me sentais mal, la sensation d’avoir lu quelques chose d’important.

Et une fin qu’on relit pour être sûr, qui nous laisse -excuser l’expression-, sur le cul, un KO total, stupéfaite. Et une fois l’émotion passée, une surprise qui nous fait prendre conscience qu’il suffit de peu de chose pour tout changer.

Une histoire coup de poing, un tsunami, un ouragan, une vrai claque; un roman que le monde entier devrait lire.

Ma note: 20/20

coup de coeur 2

Pour aller plus loin: une petite interview de l’auteur

 

Découvre d’autres avis sur la fiche du livre:

Livraddict

13 réflexions sur “Le Faire ou Mourir – Claire-Lise Marguier

  1. Une très très belle chronique pour commencer sur le blog 🙂 On ne pouvait espérer mieux, un coup de cœur, qui plus est ! Ce livre à l’air vraiment génial et va bientôt rejoindre ma PAL !! 🙂

Laisser un commentaire

