Cinquante nuances de Grey – EL James

couv112968
● Le Livre de Poche ● 2014 ● 672 pages ● 6.90 € ● Lu: 25/12/2014

 

Cinquante Nuances de Grey de EL James (fifty shades pour les intimes)

 

« Ne fais jamais confiance à un homme qui sait danser »

 

 

Nous y voilà, ma première chronique littéraire, et en plus, elle est négative ! Pas entièrement j’imagine puisque je suis allé au bout, mais bon, je vais essayer d’aller au fond de ce que je pense.

Déjà remettons nous dans le contexte. C’est de la littérature érotique (plus pornographique en fait mais on y reviendra). Une jeune américaine, Anastasia, tombe amoureuse d’un homme riche et puissant, Christian, qui a des tendances (des tendances seulement !?) sado-masochiste. Toute influençable que je suis, plusieurs personnes du lycée me l’avait conseillé, donc hop hop hop j’hésite, je me tâte et par hasard je tombe sur le coffret de la trilogie à 20€, le ruban en satin offert avec a fini de me convaincre (oui moi et les rubans… ♥). Bref c’est donc dans le froid d’une soirée d’hiver que je m’attaque à cette lecture, et quel regret !

Dès les premières pages je trouve ça mal écrit, oui c’est le mot. Bon après je suis consciente qu’il s’agit d’une traduction, peut être que l’œuvre originale est un chef d’œuvre. Déjà avec ça on me met, moi lectrice, dans de mauvaises conditions, mais bon, on passe outre, je continue. Je savais que ça parlerait de sexe mais je ne m’attendais pas que ce soit à TOUTES les pages (bon j’abuse mais au moins à tous les chapitres), ni que ce soit du sado masochisme, vachement poussé. Ceci dit ils en parlent tous le temps mais dans le tome 1 à part une ou deux fessées et quelques coups de cravaches (ah oui oui) on a surtout du « sexe vanille » comme ils disent. Après il y a le fameux contrat à signer, ça c’est violent quand même dans l’ « Annexe 3 : limites à négocier » on a droit aux « pinces à lèvres vaginales » … J’aurais préféré ne pas avoir ce genre d’image dans ma tête (oui âme sensible, et alors ?). Sinon au niveau de l’histoire en elle-même, disons que oui elle est plutôt bien menée, j’avoue avoir très envie de savoir ce que Christian a subi dans son enfance. Mais j’ai hâte qu’Anastasia prenne un peu du poil de la bête parce que sa naïveté est mignonne au début mais après, j’avais la seule envie de la secouer! Faut qu’elle se remue un peu.

Après ça en tout cas, je ne regarde plus de la même façon ceux qui l’ont lu, comme moi, une sorte de « alors toi aussi t’as lu » me traverse l’esprit. Je ne peux pas m’empêcher de me demander si cela les a changé quelque part, parce que moi oui. Mais André Gide a dit « J’appelle un livre manqué celui qui laisse intact le lecteur » alors peut être que ce n’est pas si mal, je ne sais pas, j’imagine qu’on pourrait disserter là-dessus.

En fait en y repensant il n’était pas non plus si horrible que ça, mais comme tout le monde en a fait l’éloge autour de moi, je me sentais obligée de le descendre un peu. Mais on en reparle dans deux tomes, si je me décide à les lire ! (en plus le ruban n’était même pas en satin).

Ceci dit j’ai quand même super hâte de voir le film, faut dire que l’acteur qui joue Christian est … disons très attirant!

Bon, pour moi, sachez le, une note ne représente pas grand-chose mais je lui mettrais 11/20.

 

(Et vu les circonstances actuelles qui nous ont également très touchées toutes les deux, comme bon nombre de personne autour du monde, il est de rigueur d’ajouter que Nous sommes Charlie)

Publicités

15 réflexions sur “Cinquante nuances de Grey – EL James

    • Oui! D’ailleurs je ne te l’a conseille pas! (Enfin dans l’absolue faudrait lire tous les livres qui existent mais il y a des priorités) 🙂

  1. Ahah nos chroniques ne se ressemblent pas trop ^^ Après je suis d’accord pour Anastasia qui est super énervante et pour les scènes de sexe, je suis d’accord qu’il y en a beaucoup mais personnellement elles ne m’ont pas dérangées. Je pense que ça dépend de chaque personne et de l’âge (dans mon cas il me semble qu’on a pas beaucoup d’écart donc je crois pas que ça joue ici). En tout cas ça reste une belle chronique et puis il y

    • Oui, après c’est le premier roman de ce genre là que je lis donc je ne m’attendais pas à… tout ça! Et puis j’avoue que le style d’écriture m’a pas mal bloquée aussi.. Mais bon je me dis que la faim vient en mangeant peut être que lire la suite me donnera envie de finir la trilogie! Merci pour ton avis 😀

      • Oui c’est sûr que ce n’est pas non plus une grand style d’écriture, c’est basique. Après ça ne m’as pas bloquée. Si je ne m’abuse tu as 16 ans donc il y a peu être quand même un problème d’âge si ça t’as gênée à certains moments. Moi je sais que je ne l’aurais pas lu à cet âge là. Après je n’ai que 18 ans (enfin presque 19) donc je pense que j’ai bien fait d’attendre cet âge pour le lire. ça me choque un peu le fait que tu dises que tout le monde en parlais dans ton lycée, à croire que les parents cautionnent carrément le fait que leurs enfants lisent des livres de ce genre à leur âge. Et peut être que si tu as l’occasion d’aller voir le film (je ne sais pas si il sera interdit avant un certain âge), tu changeras peut être d’avis 🙂

      • Oui! J’avoue que quand je me suis rendu compte de ce qu’il y avait vraiment à l’intérieur, ça m’a choquée de voir tout cet enguouement, déjà chez ceux de mon âge alors je t’explique pas pour les plus jeunes que moi! Et le film j’ai entendu qu’il serait interdit aux moins de 17 donc j’attendrais sûrement de le voir à la télé!

      • Je suis sûre qu’il y a des personnes qui ont dans les 14/15 ans qui le lisent et qui apprécient (mais où allons nous quoi) surtout que je suppose que ce sont les parents qui leur achètent le livre.
        D’accord 🙂 merci pour la précision. Normalement je dois aller le voir avec mes amies de la fac et je ferrais une critique comparative avec ma chronique. Mais d’après ce que j’ai vu on ne verra pas les personnes entièrement à poil donc ça serait moins hard que les scènes décrites dans le livre 😊

  2. C’était ma première romance érotique, comme toi j’avais voulu découvrir ce livre phénomène et j’ai trouvé ça bof bof, je n’ai pas du tout envie de lire les deux autres tomes, j’ai préféré d’autres romances de ce genre comme crossfire avec des personnages plus mûrs, et pas aussi naifs qu’Ana… Par contre je suis assez curieuse du film à paraître également!

    • Oui je trouve qu’ils ont fait un bon choix d’acteur (bon après je me base sur la bande annonce donc ce n’est pas hyper représentatif) Mais oui!

  3. Moi j’ai adoré ce(s) livre(s)…
    Oui d’accord c’est très mal écrit, mais au delà de cela, du sexe, de christian qui est parfois vraiment flippant, c’est l’histoire d’amour qui se cache derrière qui m’a plus.
    Je suis peut-être niait, naïf et cucul mais ce genre d’histoire me fait fondre…Lorsque deux personnes se rencontre, qu’ils n’ont rien en commun mais qu’ils font tout pour pouvoir s’aimer et rester ensemble | Pfffffffff que dire? j’aime 🙂
    Bref, oui j’ai aimé, non sa n’a rien changer dans ma personnalité et non je n’ai pas honte…

  4. On a à peu près les mêmes gouts apparemment ^^ Tout comme toi, ce livre a été une réelle déception!! Mal écris, trop de répétitions, personnages stéréotypés et une héroïne complètement agaçante!! J’ai vite été lassé par toutes les questions qu’elle se pose encore et encore et encore … Bref, je ne lierais pas la suite ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s