La Quête d’Ewilan, tome 1 : D’un monde à l’autre – Pierre Bottero

« Il montra Camille du doigt.
– Et là, que lui arrive-t-il?
Le vieil analyste tourna son regard vers les jeunes gens, toujours assis au bord de l’eau.
– Elle apprend à vieillir, explique-t-il d’un ton triste, ça lui fait mal. »

couv19883932
● Editons Rageot (poche) ● 2003 ● 281 pages ● 7.70€ ● Lu: 23/01/2015

_______

_______

Le Livre:

Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l’empêcha de fermer les yeux et elle n’eut pas le temps de crier… Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d’arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t’avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d’achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable…

La Quête d’Ewilan, les chroniques.

 

 

 Mon Avis:

Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu de coup de coeur! (Le dernier en date Le faire ou mourir que j’ai lu il y a 2 mois 1/2).

Le roman est écrit à la troisième personne et est très bien présenté, on s’attache aux personnages et à l’intrigue très facilement! Ce monde enchanteur (en guerre…) où Camille va être propulsée sans trop savoir pourquoi. Les peripéties s’enchaînent très bien et l’histoire en elle-même « tient la route ». Ce premier tome est assez introductif et plante très bien le décor, les personnes et l’action.

Le gros point fort du récit pour moi est l’univers créé par la plume du défunt Pierre Bottero que je trouve très douce et pleine de poésie. Cet univers (sûrement aussi complet que celui de Tolkien) est rempli de créatures (parfois monstrueuses), des plantes, des guerriers et des châteaux. Certaines personnes dans ce monde, ont un don, et ce don est uniquement basé sur leur imagination. Je dois vous avouer que la magie relative au dessin imaginaire me fait rêver.

J’ai beaucoup aimé les personnages (bien qu’assez stéréotypés). Camille est une jeune fille bien mature pour son âge, même si on ressent quand même par moment la jeune adolescente ce qui est normal, et particulièrement humble toujours en compagnie de Salim très loyal envers elle qui j’espère prendra en consistance dans la suite. Les autres protagonistes sont tout aussi intéressants: tel que Bjorn chevalier sans peur qui se la joue un peu trop mais avec un cœur tellement énorme qu’on ne peut qu’avoir de l’affection pour lui. Edwin le guerrier imperturbable et imbattable, meneur du groupe, Duom Nil’ Erg analyste plein de sagesse, Ellana et les deux gardes…

Bien que le roman soit quelque peu manichéen, je suis une très très grande fan de groupes de héros qui partent en quête. Si vous débutez dans la fantasy je pense que ce livre irait très très bien.

Bref, si l’intrigue reste classique (une héroïne plein de bons sentiments, orpheline qui se découvre des pouvoirs) et un peu jeunesse, c’est néanmoins un bouquin plein de surprises qui pourra plaire aux adultes comme aux enfants!

Ma note: 19/20

coup de coeur 2

La Quête d’Ewilan:
1 – D’un monde à l’autre
2 – Les Frontières de glace
3 – L’Île du Destin

17 réflexions sur “La Quête d’Ewilan, tome 1 : D’un monde à l’autre – Pierre Bottero

  1. Ma sœur l’a lu il y a quelques semaines et elle a adoré! Il parait qu’il faut absolument que je découvrre Pierre Bottero ^_^ Ton avis me donne bien envie de tenter l’expérience.

  2. J’aime beaucoup la plume de l’auteur mais dans cet univers, j’ai préféré la trilogie du pacte des Marchombres qui se concentre sur Ellana (et qu’il faut de préférénce lire entre la quête et les mondes d’Ewilan). Ewilan m’a beaucoup enervé, je la trouve tête à claques du haut de ses 13 ans ^^

  3. Ce livre fait partie de ma P.A.L et m’appelle du fond de ma bibliothèque depuis un bon moment :)!
    Ta chronique me donne encore plus envie de le lire!!! Tu me fais vraiment saliver, ce n’est pas bien ^^( vive les cours qui enlèvent la lecture « plaisir », vivement les vacances!).
    Je sens que je vais craquer et le lire bientôt, tant ta chronique me fait vraiment mourir encore plus d’impatience (si si, surtout comme en plus tu as mentionné un univers presque aussi vaste que celui de Sieur Tolkien, là…..Il me faut encore plus le lire vois-tu ^^!).

  4. J’ai adoré Les séries de Pierre Bottero, même si c’est plûtot de la lecture pour ado à mon sens. PAr contre, je n’ai jamais pu me résoudre a finir de lire le dernier tome d’Ellana :c Pas que je n’aime pas, non, mais j’aurais l’impression de vraiment lui dire adieu…

Laisser un commentaire

