Nos faces cachées – Amy Harmon

« Si Dieu façonne nos visages, a-t-il ri quand il a créé le mien ? »

nos-faces-cachees-510548
● Editions Robert Laffont (collection R) ● 2013 ● 437 pages ● 17.90€ ● Lu: 24/01/2015

___

Le Livre:

Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l’on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu’il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu’à ce qu’il cesse de l’être… Nos faces cachées est l’histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L’histoire d’amour d’une jeune fille pour un garçon brisé, d’un guerrier pour une fille ordinaire. L’histoire d’une amitié profonde, d’un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu’il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous…

_____

_____

Mon Avis:

Ce livre, je veux le lire depuis cet été, depuis que j’ai des blogueurs qui lisent en vo en parler. J’ai donc dû attendre jusqu’en janvier pour me le procurer! (quelle torture)

On suit trois personnages dans la petite ville d’Hannah Lake en Pennsylvanie. On a donc Ambrose, Bailey et Fern. Bailey est un jeune garçon qui souffre de myopathie (plus les années passent plus ses muscles ont des difficultés à marcher) et par conséquent, depuis qu’il est âgé de 13 ans (je crois) il est obligé de rester dans une chaise roulante. C’est sa cousine et meilleure amie Fern qui s’occupe de lui quand il n’est pas avec ses parents. Fern est une jeune fille qui n’a pas vraiment confiance en elle, ce n’est pas le « genre » de fille que tout le monde regarde. Elle se réfugie dans ses romans d’amour et en écrit également. Elle est amoureuse d’Ambrose qui, en plus d’être adulé par l’école entière et un lutteur de talent, surnommé « Hercule » il reste invaincu et est entraîné par le père de Bailey.

Le début est assez lent, le temps que l’auteur mette en place le décor et ses personnages. Je vous avoue qu’en commençant ma lecture je me suis demandée pourquoi il y avait autant d’engouement autour de ce roman. J’ai compris au fur et à mesure que je tournais les pages.

Suite aux évènements du 11 septembre, Ambrose décide qu’une fois son diplôme en poche, il s’engagera dans l’armée pour aller combattre en Irak, et ceci à la stupefaction de tous. Il va convaincre ses meilleurs amis de le suivre et tous les 5, partent. Seulement, Ambrose rentre de guerre changé.

Le fait de suivre les attentats du 11 septembre m’a rendu tellement triste, le fait que ça fasse malencontreusement écho aux évènements actuels ma fait verser une larme. Je le redis, c’est vrai que les premières pages sont très lentes, il faut le temps de comprendre l’état d’esprit et où se positionnent nos 3 personnages. L’intrigue débute vraiment au retour de guerre d’Ambrose. Quand ça démarre, c’est comme une bombe qui vous éclate à la figure, comme ça, sans demander son reste, et qui laisse des traces.

Ce bouquin ma vraiment touchée. Profondément. Après un certain évènement, c’était trop pour moi, j’ai dû arrêter ma lecture pour la soirée.

La relation entre Fern/Ambrose où ils apprennent à se connaître l’un l’autre est tellement touchante. Et celle de Fern et Bailey, très fusionnelle et pleine de tendresse. Fern est sûrement un de mes personnages féminins favoris, aaah adorable Fern.

Je suis tombée en amour pour un personnage: Bailey. Il est merveilleux, inspirant, plein d’optimisme malgré sa maladie, il m’a fait rire autant qu’il m’a fait pleurer. Grâce à sa présence, ce roman mérite d’autant plus d’être lu.

Ce roman est plein de belles phrases que je vais retenir, plein d’espoir et de leçon de vie. Avant d’être une histoire d’amour, avant d’être une histoire d’amitié, avant d’être une histoire de deuil, avant d’être une histoire de guerre, c’est une histoire d’acceptation de soi.

Ma note: 19.5/20

coup de coeur 2

(olala, troisième livre du mois, deuxième cdc!)

20 réflexions sur “Nos faces cachées – Amy Harmon

  1. J’ai lu ta chronique en diagonale car j’ai eu peur d’être spoiler lol. Bon.. C’est un coup de cœur pour 90% des personnes sur la blogo.. Je pense qu’il est temps que je le lise quand même :p.

    • J’ai la chance de faire partie des gens qui ont beaucoup aimé leur lecture, mais fait attention de ne pas trop en attendre à cause de l’engouement qu’il y a autour! Tu me diras ce que tu en as pensé! 😉

      • Oui voilà c’est ça.. J’attends toujours quelque chose d’énorme pour les livres qui font un super buzz et au final la plupart du temps je suis déçue. Je pense quand même aimer car j’ai lu quelques chapitres et ça m’a bien plu :).

  2. Comme toi j’ai eu le coup de coeur pour ce roman. Les blogueuses qui lisent en VO sont véritablement sadiques! Elles nous mettent l’eau à la bouche et nous sommes obligées d’attendre la sortie française –‘

Laisser un commentaire

