La ronde des saisons, tome 2: Parfum d’automne – Lisa Kleypas

N’importe quelle jeune femme savait que si elle couchait avec un homme en dehors des liens du mariage, elle était perdue. Le mot « perdue » avait une connotation tellement définitive…comme si la femme était gâtée pour toujours, telle une banane au fond d’un compotier.

la-ronde-des-saisons,-tome-2---parfum-d-automne-55329-250-400
● Editions J’ai lu (Collection Aventures et passions) ● 2009 ● 378 pages ● 6.95€ ● Lu: 01/02/2015

 

Le Livre:

« Les laissées-pour-compte », c’est ainsi que se définissent non sans ironie Lillian et Daisy Bowman, car, malgré leurs millions de dollars, elles n’ont pas réussi à trouver un mari durant la saison londonienne. Invitées chez le comte de Westcliff, qui souhaite faire affaire avec leur père, les deux jeunes Américaines sont bien obligées de revoir cet aristocrate hautain qui les prend pour des gamines mal élevées. Lillian n’ignore pas que Marcus de Westcliff la déteste tout particulièrement pour son audace et son insolence. Pourquoi, dans ce cas, lui vole-t-il un baiser dès le premier soir ? Aurait-il perdu la tête ? Veut-il rire à ses dépens ? Quoi qu’il en soit, Lillian est bien décidée à ne pas se laisser intimider par cet insupportable Anglais et ses airs de supériorité…

___

____

Mon avis:

Je tiens déjà à vous dire que Lisa Kleypas est mon auteur de romance historique préférée (avec Maya Banks). Et que c’est déjà mon huitième livre de l’auteur, donc je pense connaître assez bien son style à présent.

J’avais beaucoup aimé le premier tome, alors j’attendais avec impatience de lire ce second tome. Et c’est avec plaisir que j’ai retrouvé la plume de l’auteur. Elle arrive toujours aussi bien à allier époque et amour « impossible ». Et à chaque lecture, j’en apprends un peu plus sur cette époque, ce qui prouve que l’auteur a fait beaucoup de recherches pour enrichir et apporter de la justesse à ses romans. Malheureusement j’ai moins aimé ce roman que les autres.

Le premier tiers du roman est je trouve assez lent. Mais ensuite les choses s’accélèrent et la fin m’a vraiment vraiment donné envie de vite lire la suite.

Lillian Bowman est une jeune américaine qui dit ce qu’elle pense sans se soucier des convenances anglaises (au grand damne de sa mère!). Même si j’ai beaucoup aimé ce personnage qui ne se laisse pas marcher dessus ainsi que ses joutes verbales avec le comte de Westcliff, je l’ai trouvée assez agaçante et peut-être trop sûre d’elle au début du roman. (Sois dit en passant, une fois que l’on connaît ses parents -que je n’ai pas vraiment appréciés-, on comprend mieux son comportement…). Elle est très proche de sa soeur Daisy mais également de ses deux autres amies: Annabelle et Évangeline. J’ai aimé voir leur complicité et leur amitié parsemer le roman.

Et le comte de Westcliff, Aaah Marcus. J’avais déjà entrevu son personnage dans le premier tome et il me tardait d’en apprendre plus à son sujet! Et autant dire que je n’ai pas été déçue! Même si j’ai eu peur de tomber sur un personnage têtu qui allait faire tourner le roman dans un style de « je t’aime moi non plus », j’ai été agréablement surprise de voir que derrière son caractère bourru, on trouve un homme plein de gentillesse qui ne laisse pas des opinions extérieures entraver les siennes. C’est un homme intelligent qui s’adapte à son époque.

Le couple formé par le froid (vraiment?) Westcliff et la sulfureuse Lillian est savoureux. C’est plein d’humour, de scène étonnante et mignonne. Ce couple est aussi drôle qu’explosif!

Dans cette histoire, ils évoluent tous deux dans la magnifique demeure de Stony Cross Park pour laquelle j’ai eu un énorme coup de coeur, au même titre que dans le premier tome. J’ai juste été un peu déçue de ne pas assez ressentir « d’automne » dans ce tome. (et la rime, c’est cadeau)

Malgré un début difficile, c’est une saga que je recommande à tout amateurs du genre! (aux autres aussi d’ailleurs!)

ma note: 16.5/20

Livre de Février: mon genre favoris, la romance historique ; Challenge un mois=une consigne

La ronde des saisons:
1 – Secret d’une nuit d’été
2 – Parfum d’automne
3 – Un diable en hiver
4 – Scandale au printemps
5 – Retrouvailles

6 réflexions sur “La ronde des saisons, tome 2: Parfum d’automne – Lisa Kleypas

  1. Malgré le début, contente que ça soit bien passé au final. Je n’ai pas encore tenté de romans de Lisa Kleypas mais j’en entends toujours beaucoup de bien ! Il faut que je tente ça !

  2. Lisa Kleypas est une auteure qui m’intrigue énormément depuis quelques années mais je n’ai jamais lu un de ses livres pourtant la ronde de saisons me donne très envie.. Mais j’attendrai peut etre cet été pour le découvrir et etre synchro avec les tomes 😉

Laisser un commentaire

