Parlons saga… Les Chroniques Lunaires – Marissa Meyer

Sans titre 3

Le premier tome (Cinder):

MÊME DANS LE FUTUR,
LES HISTOIRES COMMENCENT PAR
« IL ÉTAIT UNE FOIS… »

À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l’atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu’elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.

Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu’éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n’a aucune chance de s’épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !

Débute alors pour Cinder une aventure incroyable!

Mon avis:

lunar_chronicles___linh_cinder_by_lostie815-d6wjqb4
Fanart de Cinder (par lostie815 sur Devianart)

Je vais aujourd’hui vous parler de ces romans qui sont pour moi magnifiques, formidables, extraodinaires, éclatants, splendides. Ce livre est un ovni. (si avec ça vous n’avez pas compris que j’idolâtre cette Saga…)

Les chroniques lunaires est avant tous une réécriture de contes célèbres: Cendrillon, Le Petit Chaperon Rouge, Raiponce et Blanche-Neige.

Je dois avouer qu’au moment de sa sortie, il ne me tentait pas plus que ça n’étant pas une grande adepte de la science fiction, surtout qu’au dos du premier tome j’ai vu écrit « entre Cendrillon et Star Wars », j’étais très septique, il y a quand même un grand fossé entre les deux! Mais je l’ai reçu à Noel 2013 (je ne me souvenais même plus l’avoir mis sur ma liste haha) et ça a été une véritable révélation! J’ai lu le deuxième tome dans la foulée – ce qui m’arrive très très rarement – et l’attente pour le 3ème tomes a été un véritable supplice, je dois l’avouer! Et me dire que le quatrième et dernier tome (je pleure déjà) ne sortira sûrement en France que début 2016, c’est horrible. Heureusement, le tome 3.5 Levana sort en 2015!

Voici un petit récapitulatif de tous les tomes de cette Saga:

  •  Tome 0.5 (nouvelle) – Il était une fois Cinder, version numérique VF gratuite ici
  • Tome 0.6 (nouvelle) – The Little Android, version numérique uniquement disponible gratuitement en VO
  • Tome 1 – Cinder chez PKJ
  • Tome 1.5 (nouvelle) – L’armée de la reine, version numérique VF gratuite ici
  • Tome 2 – Scarlet chez PKJ
  • Tome 3 – Cress chez PKJ
  • Tome 3.5 (prequel) – Levana chez PKJ
  • Tome 4 – Winter chez PKJ 21 avril 2016 en France: couverture (magnifique)
lunar_chronicles___scarlet_benoit_by_lostie815-d6wlfy0
Fanart de Scarlet (par lostie815 sur Devianart)

Pour commencer, l’histoire prend place dans un futur très lointain -après la 4ème guerre mondiale si mes souvenirs sont bons-, dans la ville de Néo-Beijing. Les Chroniques Lunaires, c’est tout d’abord l’histoire de Cinder, un cyborg (être humain à qui ont a greffé des parties mécaniques), oui, vous avez bien lu, Cendrillon est un cyborg. Notre héroïne en est un depuis toute petite suite à une opération qui résulte d’un grave accident. Depuis la mort du père de famille, elle vit avec sa belle-mère et ses filles. Sur, les trois, deux la haïssent profondément. Cinder est une grande mécanicienne de la ville de Néo-Beijing et est engagée par le prince pour réparer son androïde… S’en suis des tas de péripéties pour notre amie, vite rejointe par plusieurs acolytes au cours des différents romans, ce qui va nous faire une belle petite équipe! Seulement la reine du peuple de la Lune Levana, va tous faire pour qu’ils n’arrivent pas à leur fin.. Cinder ira t-elle au bal?

Les personnages sont tous plus incroyable les uns que les autres! Ils sont tous authentiques, ils nous rendent accros. On vibre avec eux au fil des pages. Ils font tous fondre mon petit cœur. Les personnages horrible tels que la belle-mère ou Levana, je les ai détestés à la minute ou je les ai rencontrés! Tous les personnages de cette série sont indispensables et ont su trouver leur place et enrichissent le récit et le rendent d’autant plus intéressant. La multiplication des points de vue que ce soit du côté des lunaires ou non est très appréciable. J’aime vraiment beaucoup ce fonctionnement.

lunar_chronicles___cress_mira_by_lostie815-d6wrqqf
Fanart de Cress (par lostie815 sur Devianart)

Des histoires d’amours sont aussi incorporées au bouquin mais ce n’est pas un élément qui a une place considérable même s’il reste important. Les rencontres entre les protagonistes ne se finissent pas par un baiser ou de longues déclarations amoureuses, et ça fait du bien. On ne peut vraiment pas parler, ici, d’histoires d’amour, personne n’est réellement en couple même si des petites intentions se crées.

Les intrigues sont saisissantes, les méchants deviennent de plus en plus mauvais, les complots explosent sans que nous ne puissions rien faire, ça nous consume. Les personnages n’ont pas de répit, un peu comme nos émotions.

Marissa Meyer a une imagination à vous couper le souffle! Revisiter les contes que tout le monde connaît de cette manière.. WAOUH! je suis bluffée. Il y a tellement de rebondissements! Au moment où tu te dis que nos héros vont enfin être tranquille un moment PAF! un truc énorme te tombe dessus! (Et ptn, on aime ça!) Et avec tous ça, elle arrive à ajouter de l’humour qui fait du bien. Bref, les contes sont complètement remaniés, mais de façon parfaite et saisissante.

J’ai hâte de lire la suite de cette aventure! Si vous aimez les réécritures de contes; et les héroïnes battantes, qui ne se laissent pas marcher dessus, foncez! Allez, que faites vous encore là?

«-Bah, fit Cinder, nous avons toutes nos petites faiblesses.

-Je sais, reconnut Iko. Moi ce sont les chaussures.»

20 réflexions sur “Parlons saga… Les Chroniques Lunaires – Marissa Meyer

  1. Ah ! J’adore cette saga ! Le premier tome m’avait bien plu, tout comme le deuxième, et j’ai eu un coup de cœur pour le troisième ❤ Il était une fois Cinder est très court, mais il a eu le mérite de me donner envie de me plonger dans la saga, donc ça va 🙂 Et, j'ai trouvé L’armée de la reine vraiment utile à l'histoire. Vivement la suite ! Perso, j'ai une préférence pour Iko et Thorne ❤

    • Pour moi les trois tomes sont de gros coups de cœur et j’ai trouvé le premier tome introductif très bon. Je n’ai toujours pas lu l’armée de la reine, vivement! Oui, Iko me fait bien rire et j’aime beaucoup le personnage de Thorne! Plus récemment j’aime aussi beaucoup la petite Cress mais sincèrement je ne pourrais pas choisir qui je préfère, ils sont tous tellement authentiques!

  2. Cette série à l’air géniale!! J’ai hâye de la lire =)
    J’aime beaucoup ta bannière 😉
    Ps: Je te conseille (je ne sais pas si c’est toi ou FoxFire) de vite sortir Chalotte de ta PAL! Il est absolument génial !
    Bizz<3

Laisser un commentaire

