L’effet Papillon, tome 1 : Galilée – Lily Haime

[…] je n’ai rien connu de plus fascinant que ses incohérences. De plus incroyable que son regard quand il le pose sur moi. Que je me sens bien avec lui, en paix et heureux comme je ne l’ai pas été depuis bien longtemps.

A1TTrUD9atL__SL1500_ 2
● Editions MxM Bookmark ● 2015 ● 379 pages ● 4.99€ numérique, 16€ format imprimé ● Lu: 01/03/2015

 Le Livre

« Je laisse toujours une fenêtre ouverte. Pour ne pas étouffer, pour pouvoir fuir… »
Alexandre vit dans l’ombre d’un père tyrannique, homophobe, violent et alcoolique. Quand il referme la porte de chez lui, il sait que tout peut basculer.
Au milieu d’une famille défaillante, bancale, au trouble secret, Alexandre mène une vie imparfaite, parfois douloureuse. Pourtant, il ne se résigne pas, jamais, luttant silencieusement pour ses propres rêves. Humbles et simples, mais ce sont les siens.
Un jour, il percute Jamie. Et dans le regard d’or du jeune homme, Alexandre voit ressurgir l’ombre d’un souvenir d’enfance.
Un battement d’ailes.
Comme un combat contre lui-même, contre ses craintes, contre ses peurs…
Un effet papillon.
Comme l’amour.
« Je laisse toujours une fenêtre ouverte. Pour pouvoir m’enfuir, pour te voir venir vers moi… »

Mon Avis:

Wahou. Wahou. Je ne sais pas trop par quoi commencer.

Je suis une grande fan de romance M/M et ça faisait longtemps que je n’en avais pas lu un: et je suis tombée sur cette petite merveille. Lu un après-midi, et tellement aimé que je pense me procurer la version papier. Je ressors de ma lecture toute retournée par ces deux garçons qui s’aiment s’en pouvoir se le dire, par ces deux garçons qui s’aiment sans pouvoir le dire.

Je ne reviendrais pas sur l’histoire, car je pense que le résumé est très bien, et je veux vous laisser tout découvrir.

L’amitié occupe une grande place dans les livres de Lily Haime, la notion de « famille » aussi. Pouvons-nous considérer nos amis comme faisant partie intégrante de notre famille? Alexandre vit avec son père violent, raciste et homophobe et avec sa mère qui a certainement trop peur pour dire quoi que soit. Mais en plus de ça, on découvre son groupe d’amis qui, avec leurs défauts, sont tous des personnages profondément gentils qu’on peut uniquement apprécier. J’ai particulièrement aimé le geek de la bande, Gaël avec son côté attachant.

J’ai trouvé l’histoire écrite avec beaucoup de réalité. Quand je commence un roman de ce type, j’ai souvent peur de tomber sur une histoire où les garçons homosexuels ont tous les « clichés » avec lesquelles on les représente la plupart du temps. Mais non, ici on découvre Alexandre, un garçon hétérosexuel mais qui va tomber sans vraiment le comprendre amoureux de Jamie. Ici on fait face, au même titre qu’Alex à ses doutes, ses questionnements, le joug de son père, son déni parfois… Comme dans Mathias et Mathias & Eden (même si on le ressens beaucoup moins ici) je pense que l’auteur soulève une question intéressante, peut-on aimer quelqu’un du même sexe sans pour autant être homosexuel?

Je redécouvre la plume de Lily Haime et j’en suis retombée amoureuse au même titre que son roman. Elle arrive à trouver les mots qui savent toucher l’âme et le cœur du lecteur. Alexandre est le narrateur du récit, et on pourrait presque avoir l’impression qu’il nous raconte l’histoire du futur, comme si c’était, Alex quelques années plus tard qui nous rédigeait son histoire avec Jamie.

Et la fin…. RAAAAAAAAH! Je hais profondément l’auteur pour ça. La suite sort le 14 mars, et autant dire que, révision ou pas, je me jetterai dessus.

Si vous n’avez jamais lu de romance M/M, je vous recommande de commencer par ce livre-ci, vous ne serez pas déçu un seul instant. N’hésitez pas à découvrir son autre duologie: Mathias et Mathis & Eden (qu’on entraperçoit dans ce tome d’ailleurs 😉 )

 ma note: 20/20

coup de coeur 2

Acheter L’effet Papillon

Découvrez aussi: Le faire ou mourir de Claire-Lise Marguier 

22 réflexions sur “L’effet Papillon, tome 1 : Galilée – Lily Haime

Laisser un commentaire

