Salon du Livre de Paris 2015

Du 20 au 23 mars 2015 a eu lieu le salon du livre de Paris et pour la troisième fois consécutive je m’y suis rendu!

Je vais tenter de vous retracer mon périple !

21/03/2015: 8h00: Après un réveil difficile, je prends le train en compagnie de ma grand-mère direction Paris! Je pars avec ma petite valise vide pour pouvoir transporter tous mes achats! Je prévois déjà le suicide de mon porte-monnaie…

IMG_6875

11h30: Après pratiquement 1 heure de transport en commun et 15 minutes de fil d’attente, me voilà dans le salon! 😀

12h45: Un repas bien mérité dans le ventre et un premier tour du salon plus tard, je suis devant le stand de Lumen en attendant Andrea Cremer (Nighshade, Le Secret de l’Inventeur) pour sa dédicace à 13h30. Je papote avec 4 filles vraiment très très sympathiques jusqu’à l’arrivée de l’auteur:

cats

Elle est vraiment adorable, et toute souriante: trop mignonne! Par contre, heureusement qu’il y a une interprète à ses côtés car elle parle très vite! Elle était vraiment heureuse que j’emmène son premier bouquin: Nighshade (que je n’ai jamais lu, j’étais en mission pour Fox qui avait bien aimé cette trilogie)

14h30: C’est partie pour l’attente de la dédicace de Cindy Van Wilder (Outrepasseurs, Le serpentaire…). Encore une auteur très souriante et proche de ses lecteurs/futurs lecteurs! Ce fut une grande joie de discuter avec elle! Merci à elle Son blog

DSC_0217-horz

(Que je suis jolie! Eh oui, je ne suis pas prête à exposer ma tête haha)

15h30: Je cours (tout est relatif) au stand PKJ (ou je croise Justine de Fairy Neverland et Lucie de Lulai Lis) pour voir Marie Pavlenko (Le Livre de Saskia, Marjane, La fille-Sortilège…), sa dédicace commence à 16h. J’ai déjà rencontré cette auteur plusieurs fois, et c’est toujours un plaisir de discuter avec elle! (suite à l’évocation de quelques anecdotes, elle m’a reconnu ^^). J’ai totalement oublié de prendre une photo, du coup je vous montre seulement la magnifique dédicace!

DSC_0209

16h45: Là pour le coup je sautille vraiment jusqu’au stand Kurokawa pour voir le mangaka Yûki Kodama (Blood Lad…) pour qui la dédicace finissait à 17h… Je suis arrivé à 16h50! Mais l’auteur était déjà parti… Pourtant au stand on m’avait dit qu’il ferait sûrement du rab. Je suis déçu, mais tant pis!

17h00: Dernière dédicace prévu pour cette année: Olivier Gay (Le Noir est ma couleur, Le Boucher…). Nous sommes seulement trois à attendre (dont Sia de Encres & Calames). J’avoue que j’ai toujours plus d’appréhension à rencontrer des auteurs masculins mais Olivier a balayé toutes mes incertitudes! C’est un auteur très souriant, vraiment très sympa, nous avons bien discuté alors que je n’avais pas lu son bouquin. Je lui ai promis de revenir le voir aux Quais du Polar qui se passe à Lyon du 27 au 29 mars, son livre lu, et en parler.

IMG_1540-horz

17h15: J’arrive au Square Jeunesse avec le but de voir la conférence « La romance pour adolescents« , je vois la fin du concours de Cosplay, je m’installe à côté d’une des filles rencontré au stand Lumen. La conférence est animée par Karen du forum Au Boudoir Ecarlate et les auteurs invitées son Cat Clarke (A kiss in the dark, Revanche…), Charlotte Bousquet (Ce feu qui me consume, Rouge Tagada…) et Georgia Caldera (Les larmes rouges, Hors de portée, Victorian Fantasy…). Cette conférence a durée 1 heure, et je l’ai trouvé très intéressante! Les titres de livres en gras sont ceux dont elles étaient invitées à parler, la conférence sera en replay sur la chaîne de MissMymooReads très prochainement!

18h30: Et voilà, la journée est terminée! Mon train est à 19h58, je rentre sur Lyon! Merci à toutes les personnes que j’ai rencontré et aux auteurs tous plus formidables les uns que les autres, je vous embrasse et merci infiniment pour toute votre gentillesse !

IMG_1548

(Mon butin livresque!) 

 

 

12 réflexions sur “Salon du Livre de Paris 2015

  1. On a vraiment fait des stands en commun!! La prochaine fois, tu n’hésites pas à dire coucou et même, à m’envoyer un petit mail si tu veux que l’on se retrouve! Bon, je ne risque pas de te reconnaître avec ta photo ^^
    En tout cas, un très chouette bilan! Je trouve que le salon du livre c’est top pour rencontrer aussi bien les auteures que les bloggueuses 🙂

Laisser un commentaire

