Le Noir est ma Couleur, tome 1: Le pari – Olivier Gay

 Elle regarde son frère. Son frère la regarde. Ils regardent mes liens. La machine à laver les regarde.

le-noir-est-ma-couleur,-tome-1---le-pari-464748 - Copie
● Editions Rageot ● 2014 ● 311 pages ● 11.90€ ● Lu: 23/03/2015

Le Livre

Normalement, Alexandre le bad boy du lycée n’aurait jamais prêté attention à Manon l’intello du premier rang. Pourtant, à la suite d’un pari, il a décidé de la séduire.

Normalement, Manon n’aurait jamais toléré qu’Alexandre vole à son secours. Pourtant dans l’obscurité d’une ruelle, sa présence s’est révélée décisive.

Alexandre doit se rendre à l’évidence. Rien n’est normal dans cette histoire.

Manon acceptera-t-elle qu’il entre par effraction dans son univers ?

Deux destins liés malgré les apparences…

 

Mon Avis:

Avant de vous livrer mon avis, je tiens à remercier Olivier Gay pour sa gentillesse!

Alexandre le beau gosse et Manon l’intello, voilà une phrase qui peut faire frémir d’envie les amateurs de clichés. Alexandre est beau, Alexandre fait de la boxe, Alexandre est le bad boy du lycée alors que Manon, elle, est toujours assise au premier rang, Manon a de bonnes notes et surtout, Manon ne se fait pas remarquer (et aussi ne tombe pas aux pieds de notre cher Alexandre).

Oyez, Oyez braves gens, je le proclame haut et fort, n’ayez pas peur! En lisant les premières pages du roman, je n’y ai plus vraiment pensé, et je dois dire que la façon dont l’auteur met ça en place est très bien!

J’ai vraiment apprécié la plume du romancier. C’est bien travaillé, fluide et moderne, pas de problème de compréhension et surtout, Olivier Gay alterne les points de vue ce que j’ai beaucoup aimé! J’aime voir un personnage à travers les yeux d’un autre, mais également de connaître ce personnage à travers ses pensées et ses sensations.

Au début du roman, le comportement d’Alexandre m’a fait grincer des dents, mais une fois que la parole était laissée à Manon, un sentiment proche de l’indifférence apparaissait. Mais ensuite, au fil des pages, j’ai appris à l’apprécier avec son petit côté rebelle « je m’en foutisme » et ses convictions pleines de courages. Pour Manon, j’ai tout de suite adhéré, c’est une adolescente « simple » mais têtu, j’ai aimé sa détermination et ses doutes en ce qui concerne la magie. J’ai beaucoup de mal avec ses parents, surtout son père en réalité. Son frère et sa sœur m’ont laissé un bon sentiment, mais je ne les connais pas encore assez pour donner un véritable avis! Les rencontres de ses deux caractères aux antipodes l’un de l’autre donnent des échanges savoureux!

J’ai parlé de magie plus haut car oui, il y a de la magie dans ce récit! Et quelle magie! Je ne dirais rien de plus que le fait que j’ai beaucoup aimé, c’est inattendu, et même étant fan de Bottero, la ressemblance dont on m’avait parlé ne m’a pas choqué ou dérangé en outre mesure. Cela reste très original est tout à fait fascinant.

Le livre est rythmé, on se s’ennuie pas du tout, c’est même assez dur de reposer le roman. L’auteur a réussi à me surprendre et la fin me laisse avec des tas de questions, et la soif d’apprendre davantage.

Pour tous ceux qui voudraient découvrir un nouvel auteur français, je vous conseille Olivier Gay (et la rime c’est cadeau)! Un roman qui plaît aussi bien aux adultes qu’aux adolescents.

ma note: 18,5/20

Le Noir est ma Couleur:
1 – Le Pari
2 – La Menace
3 – La Riposte
4 – (juin 2015)

Publicités

7 réflexions sur “Le Noir est ma Couleur, tome 1: Le pari – Olivier Gay

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s