Son Carnet Rouge – Tatiana de Rosnay

son-carnet-rouge-571086
● Editions Le Livre de Poche ● 2014 ● 188 pages ● 6.90€

La quatrième de couverture :

L’infidélité est-elle indissociable du couple ? Le conjoint trompé est-il toujours victime ? Le fruit est-il plus savoureux lorsqu’il est défendu ? Tels sont les thèmes que Tatiana de Rosnay décline au fil de ces nouvelles drôles et décapantes. Jeune fille au pair ou meilleure amie, les profils sont divers et les tentations multiples pour un homme. Pourtant les femmes, qu’elles soient bafouées ou volages, ne sont pas en reste. Elles se surpassent même : rendre leur bague sans un mot, tromper en retour, dévaster le domicile conjugal et déchirer les cœurs… ou simplement pardonner par amour ou par dépit. À travers ces histoires brûlantes d’amours interdites et de duperies démasquées, l’auteur revisite l’adultère dans tous ses états. Vengeances machiavéliques, situations tantôt tragiques, tantôt cocasses, les chutes inattendues de ces récits sont toujours croustillantes et parfois glaçantes. Sur un ton léger et souvent sarcastique, Tatiana de Rosnay nous offre un ouvrage jouissif, où le rire se mêle à la compassion et la transgression au désir.

_________________________

 Ahhh Tatiana de mon cœur, comme on se retrouve. Je suis d’abord tombée amoureuse de ton écriture avec le suspense palpitant de Le Voisin puis tu m’as confortée dans mon amour avec l’émouvant Elle s’appelait Sarah et voilà qu’encore une fois tu ne m’as pas trompée avec Son Carnet Rouge (petit jeu de mot sympa, vous comprendrez plus bas).

Son carnet rouge est donc un recueil de nouvelles léger, à lire sur la plage, sur un banc dans un jardin ou tranquillement le soir dans votre lit, ici no prises de têtes garanties. Les nouvelles sont très courtes, à déguster à l’intercours de philo ou entre deux réunions. Elles traitent toutes de tromperies. Entre coucheries clandestines, secrets coquins et plaisirs inavoués on ne s’ennuie pas ! (mais il n’y a pas de scène de sexe pour ceux/ celles qui les attendaient)

En effet chaque histoire est unique, même si certaines comme celle avec une prostituée sont plus classique, et vous emporte dans un foyer différent avec des personnages différents, tous assez attachants, ou cocasses, même s’ils sont très éphémères (nouvelle oblige). La plume de Tatiana nous emporte et à la fin de chacune d’elles on en veut plus, on veut connaître la suite, on veut continuer de suivre les personnages.

Cependant, malgré les scénarios originaux, pour éviter l’effet rébarbatif je vous conseil de ne pas lire le recueil d’une traite mais de piocher dedans par petits bouts, elles n’en seront que meilleures !

Il y a aussi, juste un petit détail certes, mais qui fait sourire, pour le nom de certains personnages. En effet chaque nouvelle s’ouvre avec une citation par exemple : une citation de Molière (jb Poquelin pour les intimes) et le personnage s’appelle Jean Baptiste, ou une citation de Balzac (auteur d’Eugénie Grandet) et BAM un personnage qui s’appelle Eugénie. Ah oui elle s’est amusée ! Je vous laisse chercher les autres.

Bonne lecture les amis !

Ma note: 17/20

10 réflexions sur “Son Carnet Rouge – Tatiana de Rosnay

  1. Malgré ton enthousiasme, je ne sais pas si j’ai envie de le lire. On verra. Si j’en entends parler sur d’autres chroniques, je serai peut-être tentée! 😉
    A bientôt!

  2. J’ai une grande envie de découvrir cette auteure et j’avoue avoir eu envie de découvrir ce livre… Mais je n’en entend pas encore beaucoup parlé et j’ai donc eu du mal à me faire un avis sur celui-ci. Je suis ravie de découvrir ta chronique qui m’a convaincue sur l’importance de le lire ! Merci beaucoup 🙂

  3. Bon, je ne suis pas vraiment fan des recueils de nouvelle, et le résumé ne me tentent pas tellement… Donc, je passe mon tour. Mais, j’ai tout de même bien envie de lire d’autres livres de l’auteure 🙂

Laisser un commentaire

