Forêts et Ciels – Wajdi Mouawad (T03 et T04 de la saga ‘Le Sang des Promesses’)

Salut Salut !

Forêts et Ciels appartiennent à la tétralogie Le Sang des Promesses

  • Tome 1 : Littoral
  • Tome 2 : Incendies (chronique ici)
  • Tome 3 : Forêts
  • Tome 4 : Ciels

Bon, voilà, je voulais vous faire ici une sorte de « point saga » mais c’est un peu raté parce que : 1/ j’ai déjà lu et chroniqué Incendies, 2/ j’avais commandé Littoral mais il est en rupture de stock chez l’éditeur et 3/ Forêts et Ciels n’ont rien en commun ! D’ailleurs Mouawad dit que Ciels est le point final et que cette pièce de théâtre peut être vue comme perpendiculaire aux 3 autres.
Enfin bref ils auront quand même droit à un article commun ! D’ailleurs ils ont quand même un point commun : j’ai aimé les deux !
(je serais assez brève sur les deux parce que ce sont des pièces courtes et qu’il y a beaucoup de suspense….. à ne pas gâcher donc)

forets-629893
● Editions Babel ● 2009 ● 240 pages ● 7.70€

La quatrième de couverture :

 

Après Littoral et Incendies, Mouawad continue son exploration du thème de l’héritage inconscient à travers des histoires croisées, portraits inattendus d’une descendance en décomposition. De 1917 à nos jours, Forêts dépeint un monde épileptique où les hommes reproduisent les déchirures de leurs ancêtres.

 

Forêts c’est une histoire forte sur les origines, un passé défait, une histoire à reconstruire et comme dans Incendies cette nécessité de couper le fil de la colère. Loup est le personnage principal, c’est une enfant qu’on charge de comprendre son passé à la mort de sa mère. Pleins de rebondissements malsains on suit ce livre comme une véritable enquête. Encore une fois bien plus qu’une pièce de théâtre, c’est un film. Un film que l’on regarde et devant lequel on a envie de crier, de se cacher mais que l’on continue de regarder parce que c’est fascinant.
Oui voilà, fascinant, si je devais résumer cette pièce en un mot ce serait celui là : Fascinant.
Je vous le conseil vivement (pas besoin d’avoir lu les autres : ce sont 4 œuvres à part) et JE VEUX vos avis !

Ma note : 20/20

ciels-629894
● Editions Babel ● 2009 ● 144 pages ● 7.70€

La quatrième de couverture :

 

Ciels clôt en contrepoint la tétralogie du Sang des promesses, après Littoral, Incendies et Forêts. Six personnages enfermés dans un lieu secret tentent de résoudre, grâce à des moyens technologiques ultrasophistiqués d’écoute et d’espionnage, une énigme liée à un attentat terroriste en préparation. Mais, tandis qu’ils tentent de sauver le monde, ils sont confrontés à leur propre vie privée puisque, ne pouvant en aucun cas dévoiler où ils se trouvent ni pour combien de temps, ils voient s’effriter peu à peu la trame de leur propre quotidien.

Ciels c’est tout à fait autre chose. C’est quelque chose qui nous dépasse, qui se déroule indépendamment de nous. Ce n’est pas tellement l’histoire des personnages qui compte mais c’est plus le pouvoir de la poésie. Bon, je suis un peu floue. En fait il s’agit d’un réseau secret qui s’occupe de repérer et d’empêcher de potentiels attentats. Et là vous vous demandez comment je peux vous parler de poésie et d’attentats en étant à la fois énigmatique et claire et à ça je vous réponds : à vos lecture !

Ma note : 15/20

Au final mon introduction aura été plus longue que mes avis ! Enfin bref, vous me direz ce que vous en avez pensé !

Laisser un commentaire

