Le sabre et le pinceau – Michèle Rosaux – Un beau voyage dans le passé!

Mon nom n’a guère d’importance. Je ne suis qu’une archéologue parmi d’autres. La découverte d’une malle, enterrée depuis près de deux siècles sur une petite île de l’océan indien, est à l’origine de ce récit. Il est basé sur des faits scrupuleusement retranscrits dans un carnet ayant appartenu au peintre Alix Dorapien, né à Paris en l’an de grâce 1774. De sa rencontre avec Tristan Gallian, corsaire légendaire de son époque, naquit cette singulière histoire d’amour. Elle mérite que l’on s’y attarde un moment. Ne serait-ce qu’en hommage aux milliers d’esclaves, marchands itinérants, marins et soldats dont les corps partirent remplir les océans, ces sombres coffres-forts de l’Histoire. Paix à leur âme.

81qyXc31-RL__SL1500_ - Copie
● Editions Reines-Beaux ● 2015 ● 159 pages ● 3.99€ num/12.99€ papier ● Lu: 17/07/2015

Le Livre:

Avec Le Sabre et le Pinceau, plongez au cœur du XVIIIe siècle, à l’époque de la Révolution française. Revivez l’épopée de ses valeureux corsaires qui, de leur sabre, marquèrent la légende. Découvrez des îles aux parfums exotiques ayant pour nom Frégate, Bourbon ou encore Maurice. Partagez l’effroyable quotidien des prisonniers français sur les pontons de la mort. Embarquez à bord d’un trois-mâts pour une chasse au trésor pleine de rebondissements en compagnie du Capitaine Gallian. De sa rencontre avec Alix Dorapien est né le plus beau sentiment qui soit. Mais les obstacles sont nombreux et surgissent parfois là où on s’y attend le moins.

Mon Avis:

Et bien voilà une belle romance M/M qui nous fait voyager! Merci aux éditions Reines-Beaux pour ce service presse numérique. Outre la magnifique couverture, le contenu est également très bon.

On découvre donc Tristan, héro des mers capitaine (respecté!) de son navire depuis peu qui accepte de prendre sur son équipage Alix, jeune peintre en manque d’aventure. Mais ne vous y méprenez pas, ce livre, avant d’être une romance, et un livre d’aventures. Et pour une fois, c’est ce qui m’a le plus plu. J’ai adoré suivre dans la première partie du roman, cet équipage dans les mers des Indes. L’auteur nous parle également de l’atroce traite négrière, mais également de la situation politique de la France dans ces années-là. Il m’a d’ailleurs donné envie de lire davantage de livre avec des corsaires des mers.

Même si j’ai aimé les personnages, je n’en garderais pas un souvenir impérissable. Comme je vous l’ai dit, l’histoire d’amour n’étouffe pas les batailles, le scorbut, les vagues et les tempêtes. Comme beaucoup j’imagine, j’ai par moments pensé à « Pirates des Caraïbes » ou « Le lagon bleu » haha.

J’ai adoré la façon dont est introduit le roman et encore plus sa conclusion. C’est une archéologue qui nous explique la façon dont elle a découvert leur histoire, mais j’aurais aimé garder son point de vue tout au long de celle-ci. Du coup, tout du long je me suis demandée si ces 2 protagonistes avaient vraiment existé. La plume de l’auteur est très jolie, elle décrit les choses comme personne.

Et sur cette magnifique phrase de fin, je vous salue.

Notre monde évolue grâce aux exploits de l’un et aux œuvres de l’autre. Il a besoin d’artistes autant que de héros. Le sabre et le pinceau.

ma note: 15.5/20

4 réflexions sur “Le sabre et le pinceau – Michèle Rosaux – Un beau voyage dans le passé!

  1. Je ne suis pas sûre de le lire un jour mais merci pour la découverte!
    A bientôt!

    ps: pour ‘le lagon bleu’, j’ai eu un doute alors je suis j’ai cherché des images! C’est bien le film auquel je pensais, ça faisait tellement longtemps que je l’avais complètement oublié!

Laisser un commentaire

