Freaks’ Squeele, tome 1 : Étrange université – Florent Maudoux – Une œuvre graphique française génialissime, un orgasme visuel.

Allo Ween ? 👻 (je sors)

freaks--squeele,-tome-1----trange-universite-4056493
● Editions Ankama (Label 619) ● 2008 ● 146 pages ● 15.90€

Le Livre:

– Bonjour, je voudrais devenir un héros, pourrais-je avoir des renseignements à propos de votre école ?
– Et bien, pour entrer dans notre prestigieux établissement nous exigeons le bac, ensuite il faudra passer un concours. Si vous avez la chance de faire partie des heureux élus, il vous sera enseigné tout ce qui est nécessaire pour passer héros professionnel. Vous aurez l’embarras du choix quant à votre spécialisation : super heroes, action heroes, tactical heroes ou encore crafter heroes. Les chances de trouver un emploi à la sortie de notre université sont de 99,99 %
– Excellent ! Et… Est-ce que je peux contacter les anciens élèves ?
– Cela ne va pas être possible dans l’immédiat, l’association n’est pas encore montée. Mais il est prévu pour le courant de l’année prochaine de créer un forum interpromo.
– Bien, si c’est pour bientôt… Où est-ce que je dois signer ?

Mon Avis:

Ici Trouille ! 🎃

À la Faculté des Études Académiques des Héros, Chance, une démone pétillante, Xiong Mao, fille de la mafia chinoise et Ombre, un loup garou se retrouvent dans la même promotion et  entament le cursus qui fera d’eux des super-héros aptes à sauver le monde et ses environs. Du moins l’espèrent-ils ! Ces trois nouvelles recrues vont découvrir les joies de la vie universitaire, la concurrence sans pitié entre étudiants, les professeurs sadiques et le stress des examens.

Freaks_squeele_tome_page_3

Cela faisait un petit bout de temps que je voulais lire cette série de bande dessinée, et PAF, j’ai finalement craqué. Florent Maudoux à un vrai talent.  L’univers qu’il a créé est génial, les personnages attachants et délurés. La bande dessiné est servie par des planches tantôt en noir et blanc, tantôt en couleur, ce qui lui donne une identité graphique très personnel, parce que oui, ce n’est pas « complètement » un comics, encore moins un manga, ni une BD traditionnelle. L’humour « subtil »(très important les guillemets) est omniprésent. J’adore le thème ‘Anti-héros’, ça laisse toujours présager un truc vraiment pas mal. Un véritable bestiaire s’offre à nous: sorcières, changelins, loup-garous, arachnides et squelettes en tout genre. Alors oui, l’idée d’une école de super-héros, c’est peut être pas des plus originales, mais le coup de crayon est stylé, les personnages sont plus dingues les uns que les autres et l’humour détourne tous les codes avec efficacité.

L’autre force de la série réside dans ses nombreux clins d’œil. Tous y passent, du cinéma aux comics, en passant par le manga et l’animation. Et ces références ne sont jamais imposées avec lourdeur, elles enjolivent au contraire, le scénario.

freaks_squeele_concours_de_dark

Freaks’ Squeele, p’tit Pumpkin, est vraiment une œuvre hors du commun, c’est frais, fun bourré d’humour et très bien dessiné. Vraiment hâte de dévorer la suite!

ma note: 18/20

coup de coeur 2

Sur ce, je vous souhaite un Halloween mortel !

🍬

Publicités

4 réflexions sur “Freaks’ Squeele, tome 1 : Étrange université – Florent Maudoux – Une œuvre graphique française génialissime, un orgasme visuel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s