Enfin, le nouveau tome est là… mais je ne me souviens plus du précédent !

« Oh livre flambant neuf, pourquoi je ne me souviens pas ? »

Le prochain tome de la saga blablabla que vous attendiez si impatiemment est enfin sortie, mais 1 an est passé et malgré le fait que vous ayez adoré le.les précédent.s, certains éléments importants de l’intrigue ne vous reviennent pas… Cela vous est déjà arrivé vous aussi ? Compte tenu de la quantité de livres qui sortent en un an, que vous lisez en un an ou du délai de sortie entre chaque tome, c’est normal. Combien de storylines, spin-off ou personnages peuvent tenir dans nos cerveaux !? Et pour combien de temps? Un peu comme un livre de cours, vous potasser pendant une année, avec acharnement pourtant, mais l’année d’après, une grande partie s’est juste envolée. C’est inévitable.

La relecture, c’est tellement simple et rapide… n’est-ce pas ?

Je le fais souvent… ou pas. Pourquoi? Parce qu’il y a tellement de nouveaux livres que je veux lire et je préfère prendre ce temps pour découvrir de nouvelles histoires. Si je le fais parfois, c’est par plaisir, parce que honnêtement, je n’ai pas toujours envie de les relire. Je me dis que les livres que j’ai vraiment vraiment aimé vont rester intactes dans ma mémoire, et pour la plupart, c’est le cas. Mais les bof-bof vont irrémédiablement être plus vite oubliés et parfois  malheureusement, quelques jours seulement après avoir lu le dit livre, j’oublie déjà des choses. Je ne plaisante pas, il y a eu des fois où un ou deux jours plus tard, je ne me souvenais pas du nom des personnages…

Hebergeur d'image

Mais que faire ?

J’ai besoin d’une solution à mon problème. Une solution qui ne me fera pas relire ma bibliothèque (et pas blibliothèque Lucile). Quand j’ai commencé le blog, je pensais que mes chroniques suffiraient, mais honnêtement pas du tout parce que je me contente d’effleurer le synopsis en parlant uniquement de mon ressenti de sorte à ne pas gâcher l’expérience de lecture de quelqu’un d’autre. Est-ce que ça veut dire qu’après chaque chapitre lu, je dois me faire mes propres résumés de sorte à ne pas avoir à relire mes livres ?

Pas de problèmes, que des solutions !

Et en l’occurrence, 2 solutions ! Parce que oui, je ne pouvais décemment pas vous faire un article qui parle d’un problème aussi grave, sans solution ! Il existe 2 blogs (peut-être plus que je ne connais pas) qui ont été créés uniquement pour vos pertes de mémoire messieurs dames, oui oui !

  • RECAPTAINS! Un blog anglais tenu par plusieurs blogueurs littéraires qui sont là pour vous aider avec vos problèmes de lecteurs amnésiques !
  • Summaries Books! Un blog français cette fois, tout aussi pratique que le précédent. Un peu moins fourni, mais il grandit de jour en jour !

page

Connaissiez-vous ces blogs ?

Amnésiquement votre.

Publicités

12 réflexions sur “Enfin, le nouveau tome est là… mais je ne me souviens plus du précédent !

  1. Ah super merci d’avoir trouvé ses blogs Bc moi aussi j’oublie et je sais que pour certaines sagas je ne les relirais pas (genre phobos donc quand le tome 3 sortira ça sera perf) (enfin si j’achète le tome 3…) mais merci quand même.

  2. Super comme article! Tu me sauve la vie là, je vais enfin pouvoir continuer certaine saga sans avoir besoin de tout relire! Merci de m’avoir fait découvrir ces sites =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s