Héros de l’Olympe, tome 1 : Le Héros perdu – Rick Riordan… toujours aussi doué !

10619555
● Editions Albin Michel (Collection Wiz) ● 2010 VO / 2011 VF ● 576 pages ● 18.50€ (poche: 7.90€) ● Lu: 09/02/2016

Le Livre:

TROIS NOUVEAUX DEMI-DIEUX
UN HEROS PERDU
UN SORT QUI POURRAIT
TOUS LES DETRUIRE …

Lorsque Jason, Piper et Léo arrivent à la Colonie des Sang-Mêlé, le seul refuge pour les enfants de demi-dieux, ils croient enfin être en sécurité. Pourtant autour d’eux, le climat est à la guerre.
Les demi-dieux s’entraînent au tir à l’arc avec des flèches enflammées et des explosifs. Et la rumeur d’une terrible malédiction court d’un demi-dieu à l’autre. Pire encore : Jason, Piper et Léo sont les élus pour une dangereuse quête qui doit être accomplie avant le solstice d’hiver.
Le trio à quatre jours pour délivrer Héra et empêcher la malédiction de se réaliser …

(Essayez de ne pas trop lire les autres résumés sur internet, ils sont remplis de spoilers…)

Mon Avis:

J’ai déjà lu ce livre en 2012. Pourquoi n’ai-je pas continué à lire les Héros de l’Olympe, dites-vous ? J’ai pourtant l’entièreté de la série dans ma PAL. Mais je ne voulais tout simplement pas finir cette merveilleuse saga, car après cela, plus de Percy Jackson … * sanglote * (même si je viens d’apprendre qu’une nouvelle série sur Apollon allait sortir :OOOO)

Sept Sang-Mélé obéiront à leur sort

Sous les flammes ou la tempête, le monde doit tomber

Serment sera tenu en un souffle dernier

Des ennemis viendront en armes devant les Portes de la Mort.

Une quête. La nouvelle grande prophétie a commencé …

Nouvelle prophétie, nouveaux personnages, nouvelles aventures, le même monde ÉPIQUE !!!

Pour être honnête, la première fois, j’étais un petit peu nerveuse. J’avais peur que ce livre ne soit pas à la hauteur de mes attentes. Percy Jackson et sa bande étaient des personnages étonnants et je ne savais pas si j’étais prête à les laisser de côté pour voir tout un tas de nouveaux demi-dieux sur le devant de la scène.
Ouais, par l’enfer, j’avais tort. Rick est LE Dieu de la situation, et il a rapidement calmé mon esprit quand j’ai commencé ce livre. Les larmes sont littéralement venues à mes yeux quand j’ai eu terminé. Vous n’imaginez pas à quel point ce monde m’a manqué.

Hebergeur d'image

J’ai adoré ce roman ! J’adore tellement toute cette série ! Rick est comme la version homme de JKR pour moi, il a une imagination incroyable et l’adrénaline qu’il met dans son récit me laisse sur le cul à chaque fois. Il est captivant, j’ai savouré chaque mot de ce livre de plus de 500 pages et j’en veux déjà plus. L’intrigue est à couper le souffle. Elle est beaucoup plus complexe et recherchée.

Il y a tellement de nouveaux personnages haut en couleur, de créatures et de monstres. Riordan intègre parfaitement la mythologie grecque et romaine. La façon qu’il a de le faire est très ingénieuse. Certains éléments de PJ, ont maintenant plus de sens et c’est là qu’on se rend compte du vrai talent de l’auteur. On retrouve certains de nos héros préférés, même si j’avoue que la présence de Percy (Nico aussi…) m’a énormément manqué, mais on la ressent tout le long du livre. Oui, tout du long, vous vous posez des questions pour savoir où est Percy. Riordan vous donne juste assez de réponses pour vous apaiser mais il y a toujours plus de questions que de réponses jusqu’à la révélation finale. Il y a un équilibre parfait entre ce qu’il nous donne et les informations qu’il garde. Heureusement, le prochain tome est centré sur lui.

Oh, j’ai aimé l’introduction des nouveaux personnages qui donne de suite le ton. Le courage et le leadership de Jason, la volonté de Piper, et l’humour de Léo. Ne jamais les comparer au trio dans Percy Jackson. Ils sont complètement différents et tout aussi incroyables.

Léo faillit s’étrangler.
– Ta mère est une déesse de l’arc-en-ciel ?
– Ça te dérange ? rétorqua Butch.
– Du tout, du tout, dit Léo. Très macho, les arcs-en-ciel.
– Butch est notre meilleur cavalier, ajouta Annabeth. Il s’entend très bien avec les pégases.
– Des arcs-en-ciel, des poneys…, marmonna Léo.
– Je sens que je vais te jeter par-dessus bord, l’avertit Butch.

Héros de l’Olympe est bien parti pour être aussi bien que Percy Jackson. « Le Héro Perdu » se montre très prometteur pour la suite « Le Fils de Neptune ». L’écriture est à la troisième personne, mais il y a toujours la même sensation de première personne que dans la série initiale. Le livre dispose de trois pdv différents et chaque chapitre sur le personnage ciblé est particulièrement bien personnalisé. J’adore tout ce qui concerne ce livre.

Donc…

Hebergeur d'image

Ma note: 5/5

coup de coeur 2

19 réflexions sur “Héros de l’Olympe, tome 1 : Le Héros perdu – Rick Riordan… toujours aussi doué !

  1. Je n’ai jamais lu « Percy Jackson », et encore moins « Héros de l’Olympe », j’ai donc du mal : PJ se situe chronologiquement avant HO ? Et la nouvelle série qui va sortir sera en parallèle ou on ne sait pas encore ? Ca fait combien de romans au total ?
    Et, sans rapport, j’adore le gif de fin );

  2. Je suis tellement d’accord quand tu compares Riordan et JKR MON DIEU MAIS OUI !!!! Ils te sortent des trucs de malades tu te dis : MAIS COMMENT C’EST POSSIBLE ??????
    Moi je rajouterai Tolkien et Lewis aussi juste derrière. Ce sont pour moi les 4 auteurs qui sont vraiment pas tout seul dans leur tête !
    Je pense que d’ici mars je me re-plongerai dans Percy Jackson 😻

  3. OH.MON.DIEU.

    Je suis tellement que tu es recommencer la série ! Je suis une vraie fan de Rick Riordan et tu ne peux pas savoir comme je suis joyeuse après avoir lu ton article.😂 J’ai lu la série complète des Héros de L’olympe et Percy Jackson, et si je pouvais te dire une chose c’est de continuer à lire. Très surprenant au début, mais je préfère largement les Héros de l’Olympe. Bizarre ? Je sais pas. Bref du coup LIS LES stp parce que j’aimerais vraiment qu’on parle de la série sans que j’ai à te spoiler. 😂

    P.S. J’adore le gif du haut

  4. J’adore Rick Riordan et j’avais été toute triste à la fin de la saga Percy Jackson. Belle relancée dans cet univers merveilleux avec ‘Les héros de l’Olympe’ mais je me souviens avoir tout de même moins accroché. L’écriture reste dynamique, l’histoire géniale mais je regrettais le personnage de Percy… Ta chronique me donne envie de me replonger dans cette atmosphère mythologique que j’aime tant 😉

  5. J’ai beaucoup aimé cette saga, même si je pense que j’ai préféré celle des Percy Jackson…
    Dans les Héros de l’Olympe, j’étais moins attachée à certains personnages, peut-être parce qu’ils sont trop nombreux … Sinon les intrigues sont toujours géniales, j’aime toujours autant le parallèle entre les Dieux et notre monde actuel! Une super saga!!

Laisser un commentaire